Gâteaux & Crèmes & Co

Le vrai fondant au chocolat noir

août 20, 2017

Voici une recette de fondant que je m’empresse de partager. Avec cette recette, fini le fondant au chocolat qui se transforme en moelleux au chocolat, à peine coulant.

Ingrédients pour 4 personnes :
140 g + 8 carrés de chocolat noir pâtissier
110 g de beurre
3 c.s de crème fleurette
2 œufs
50 g de sucre roux
1 c.s de maïzena
1 c.s de farine

Préparation :
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et la maïzena. Bien mélanger et laisser de côté.
Faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au bain-marie. Incorporer ce mélange au mélange précédent et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte lisse. Réserver le tout au frais pour 30 minutes à 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Préparer une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Y déposer 4 petits cercles à pâtisserie eux même chemisés de papier cuisson. Déposer ensuite la pâte uniformément dans chacun des cercles et ajouter 2 carrés de chocolat au centre de chacun. Enfourner pour 8 à 9 minutes (tout dépend de la largeur du cercle à pâtisserie, du four…) jusqu’à ce que le dessus du fondant est juste eu le temps de former une « croûte » légèrement craquelée (le gâteau doit être très moelleux, l’intérieur étant bien coulant).
Démouler ensuite les fondant en faisant glisser chaque cercle sur une assiette avant de l’ôter.

Si le démoulage semble trop délicat, attendre un peu refroidissement, il suffira ensuite de le passer quelque secondes au micro-onde pour le réchauffer. Sinon revoir l’astuce du moule en silicone.
Si vous n’aimez pas les fondants trop coulants, les deux carrés de chocolat peuvent être réduits à 1 voir aucun, et dans ce cas le temps de pose au frais de la pâte pour la rendre plus compacte n’est pas obligatoire.
On peut très bien remplacer les carrés de chocolat par pleins d’autres choses : des fruits, de la confiture, du caramel au beurre salé… 😉

Mots Clés : Chocolat, Fondant, Fondant au chocolat, Dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *