Cakes & Boulange | Voyages

Le fromage de Pag et le gâteau tout-impro

août 5, 2014

Revenue de l’île de Pag, comme prévue je donne des nouvelles du fromage de Croatie.

Ce fromage de Pag, le « paški sir » est un fromage de brebis à pâte dure, il est assez sec et fort en bouche, et ressemble assez au fromage du Pays Basque. Bien bon, on a décidé d’acheter celui-ci à un vieux monsieur dans une petite ruelle (que je n’irai pas visiter de nuit) qui possédait une petite cave, plutôt que les magasins tout clean, tout propres, afin de préserver ce petit commerce authentique bien plus sympa.

Autre anecdote, pour reparler du petit appart en Croatie, arrêt à Vinjerac, petit village de pêcheur, je suis un peu dépossédée de mes moyens : pas de moule à gâteau, de moule à tarte… Juste deux casseroles, mais j’ai tout de même un four et une plaque. J’aimerai vraiment faire un gâteau : à la casserole! Je n’ai jamais fait cuire un gâteau aussi longtemps… d’un côté 1 heure puis retournement de gâteau pour 1 heure de plus!

Je ne vais pas donner la recette, seulement des bribes, car je pense que ce gâteau n’est sûrement pas refaisable en suivant des consignes mais c’est plutôt dans l’esprit de compter cet événement.

Bref je suis parti sur une recette « à la louche », ou plutôt à la cuillère. En effet, j’ai fait quelque chose comme 12 c.s de farine, 8 c.s de sucre, 1 sachet de levure et 4 œufs que j’ai mélangé. J’ai du ensuite faire chauffer 20 cl de crème liquide, ajouter 200 g de chocolat puis 200 g de beurre et ajouter à l’autre mélange. Ensuite, attention étape misérable : j’ai tout versé dans une casserole et déposé celle-ci dans le four préchauffer à 180°C.

Puis étape impossible : J’ai dû le laisser cuire une bonne heure d’un côté, mais le fond n’étant toujours pas cuit, étape extra impossible : J’ai retourné le gâteau dans l’autre sens… puis laissé cuire une heure de plus…Dans un autre four!

Résultat : le gâteau était enfin cuit et possédait comme 3 étages : une cuisson du 1e four, une cuisson du 2e four et enfin entre les deux étage, une couche un peu moins cuite. Finalement ce gâteau n’était pas mauvais du tout, a servi au petit dej qui se devait d’être rapide, puis au dessert du pic-nique fait à Plitvice (un endroit magnifique à ne pas manquer en passant par la Croatie!).

 

Plitvice

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *