Cakes & Boulange

La Brioche de Mamie

août 4, 2017

Petite recette piquée à ma grand-mère. Ce n’est pas une brioche moelleuse mais plutôt « rêche ».
Elle est excellente en accompagnement d’un café et même au petit déjeuner nature ou avec de la confiture.

Ingrédients pour 12 personnes :
Le premier jour :
4 oeufs
2 + 4 cs de sucre
20 g de levure fraîche de boulanger (soit 1/2 paquet)
125 g de beurre
350 g de farine
2 c.s de lait
1 c.c de sel
Le deuxième jour :
1 œufs
Farine
Beurre

Préparation :
Le premier jour
Mélanger le lait tiède et 2 c.s de sucre dans un petit récipient et y mélanger la levure. Laisser reposer environ 20 minutes.
Pendant ce temps, mélanger 4 œufs avec le reste de sucre dans un grand saladier. Y ajouter, le beurre fondu, la farine et le sel. Incorporer la levure et continuer à bien travailler la pâte en émiettant les grumeaux. Continuer à bien pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte paraisse un peu plus lisse et homogène; il faut bien la soulever, c’est la clé pour une bonne pâte à brioche. Si on préfère une mie moelleuse, la pâte doit coller beaucoup, sinon un peu (pour obtenir plus un cas ou un autre, ajouter du lait ou de la farine)
Laisser reposer au frais toute une nuit recouvert d’un torchon.

 
 

Le deuxième jour
Sans léser sur la farine durant cette étape, former une boule avec la pâte, l’étaler pas trop fine avec un rouleau sur un plan de travail. Plier les quatre bords de façon à former un carré puis étaler à nouveau en essayant de former un rectangle.
Badigeonner la pâte d’un peu d’un œuf entier battu en gardant ce qu’il reste pour plus tard.
Rouler la pâte en escargot en partant du côté large du rectangle .Couper ensuite ce rouleau en morceaux (j’en fais 5 d’habitude). Les déposer côté spirale dans un ou plusieurs moules à cake ou un moule à cheminée largement beurré en les espaçant un peu puis laisser reposer 1 heure et 30 minutes sous un torchon humide (le tout va gonfler comme sur la photo).
Préchauffer le four à 160°C. Badigeonner le dessus de la pâte du reste de l’œuf battu et laisser cuire au moins 30 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée et que le couteau ressorte sec. 

 
 

Il ne reste alors plus qu’à attendre, ce moment frustrant, avant que le tout refroidisse tranquillement pour pouvoir manger la brioche. 

Mot Clés : Brioche, Petit Déjeuner, Goûter, Boulange, Boulangerie, Façonnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *