Confitures et bases

Confiture de cassis

juillet 13, 2014

Ingrédients pour 4 pots :
1 kg de cassis
750 g de sucre
25 cl d’eau
le jus d’un citron

Préparation :
Le premier jour
Laver et trier les fruits. Les essorer avec de l’essuie-tout.
Mélanger le sucre, l’eau et le citron dans un fait-tout. Ajouter le cassis et porter doucement à ébullition en mélangeant puis laisser cuire deux minutes.
Laisser un peu refroidir avant de mettre le tout dans une bassine à confiture recouverte de papier film et de placer celle-ci 24 h au réfrigérateur.
Le deuxième jour
Passer le mélange au tamis un petit temps afin de récupérer un maximum de jus. Garder le cassis de côté et porter le jus de macération doucement à ébullition. Laisse cuire jusqu’au petit perlé (précisément 110 °C ).
Ajouter les fruits et faire reprendre l’ébullition tout en écumant. Poursuivre la cuisson à feu vif en mélangeant constamment jusqu’à ce que les fruits deviennent translucides en surface (précisément 105 °C), et que le petit filet se forme.
Laver des pots à confiture à l’eau bien chaude et les laisser s’égoutter sur un torchon propre. Éteindre le feu et verser la confiture bouillante dans ces pots. Les fermer et les retourner côté couvercle sur le torchon. Laisser refroidir ainsi.

Mots Clés : Conserve, Confiture, Cassis

Only registered users can comment.

  1. Non c'est bien au cassis. Pour la température il ne me semble pas, ma confiture à gardé un très bon goût. Mais il ne faut pas rester à 110°C avec les fruits, c'est seulement pour le jus, après il faut descendre petit à petit jusqu'à 100-105°C (ce qui est aisé avec l’ajout des fruits plus froids que le jus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *